Comment choisir un crm ?

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Analyser le comportement d’achat des clients, bien s’organiser en interne, centraliser l’ensemble de ses données clients…tels sont quelques atouts du CRM. Mais, quand vient l’heure de choisir un CRM, on a l’embarras du choix à cause de la multitude d’outils disponibles sur le marché. Connaitre ses besoins et les caractéristiques de son entreprise vous aidera à choisir le meilleur outil pour vous.

On trouve une multitude de plateformes CRM sur le marché. Si elles sont aussi performantes les unes que les autres, il faut reconnaitre que pour celui qui n’est pas un spécialiste, le choix n’est pas facile à faire. Car, tous les logiciels CRM ne répondent pas aux mêmes besoins et varient selon le type d’activités. Le mieux est de tenir compte de certains facteurs afin d’opter pour le bon outil.

Identifier ses besoins pour choisir un CRM

On n’investit pas dans un CRM par effet de mode, mais plutôt pour répondre à des besoins précis et atteindre des objectifs. Avant d’acheter cet outil, il faudrait se demander quels sont les problèmes que vous rencontrez et quelles sont les point faibles de votre entreprise. Par exemple, une entreprise qui ne dispose pas d’un CRM et cherche à s’en procurer choisira une offre globale intégrée ou clé en main. La solution CRM devra être, dans ce cas, simple d’utilisation. Au cas où l’entreprise utilise déjà un logiciel CRM, mais qui n’offre pas des résultats satisfaisants, alors il faudra identifier les problèmes et manquements et choisir un outil qui permet d’apporter des réponses concrètes. Par exemple, le choix du CRM variera selon que vous souhaitez améliorer votre stratégie marketing et commerciale, votre service après-vente, gestion des contacts, organisation interne…

Mais, le plus important est que l’outil soit adapté à vos besoins.

Un outil adapté à tous les supports

Pour choisir son CRM, il faudrait également s’assurer qu’il soit adapté à tous les appareils tels que les ordinateurs portables, les MAC, les tablettes, les téléphones mobiles, etc. Faites très attention parce que certains outils ne sont pas compatibles avec tous les appareils. 

Le choix d’une solution évolutive et adaptée à Internet est également recommandé. Elle pourra ainsi vous servir pendant plusieurs années. 

Choisir une solution ergonomique

Ça ne servirait absolument à rien de choisir un CRM difficile à manœuvrer. Votre projet risque d’être voué à l’échec. Privilégiez plutôt une solution ergonomique surtout si vous utilisez pour la première fois cet outil. Par exemple, avec un menu simple, des informations faciles d’accès…Cela vous permettra de gagner du temps et de faciliter la maitrise de l’outil par les salariés.

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